Menu

MENU

lundi 23 octobre 2023

Rencontre autour du prix et resultats du vote

 

Chaque année depuis 1997, l’Association Souvenir de Charles Exbrayat décerne le prix littéraire portant le nom de ce romancier stéphanois.

Après sélection de son comité de lecture,

 (le critère de sélection étant : “un livre qui aurait plu à Exbrayat”)

3 romans restent en lice.

Le prix est décerné par les lecteurs de différentes bibliothèques dont notre réseau du Pilat Rhôdanien.

Cette année 2023, après lecture des 3 romans, notre Association des Amis et Des Livres a organisé pour la première fois, le  samedi 23 septembre , au shed , une rencontre de lecteurs, afin de livrer nos impressions, débattre sur les livres, argumenter sur le vote de chacun, et pourquoi pas essayer de convaincre…

L’occasion d’un échange riche et convivial, que nous essayerons de perpétuer car nous pensons que la lecture peut être un espace de liberté et d’échange. 

 

La semaine suivante, le prix Charles Exbrayat 2023 a été attribué à Rania Berrada
pour Najat ou la survie (Belfond)

A la médiathèque sur  les 20 votants ,

3 ont choisi:  Les petits meurtres du mardi,

 9 Najat ou la survie

 8 La promesse

 

 

Mais, qui était Charles Exbrayat?

Charles Exbrayat, né le 5 mai 1906 à Saint-Étienne et mort le 8 mars 1989 dans la même ville, est scénariste et écrivain 

En 1942, il publie deux premiers romans, l'un ayant pour thème la Première Guerre mondiale Jules Matrat, où ce jeune paysan, de retour du front, ne parvient pas à oublier le cauchemar des tranchées et des morts, l'autre, Ceux de la forêt, qui traite de l'exode rural.

Il a publié ensuite plus de cent romans policiers, souvent à coloration humoristique, dans la collection « Le Masque », dont certains sont adaptés au cinéma et à la télévision. Il écrit également des romans d'espionnage, dont une quinzaine de titres en collaboration avec l'écrivain Jacques Dubessy sous le nom de plume commun de Michael Loggan.

Deux rencontres ont déterminé sa vie  : le philosophe Alain lui enseigne le mépris des honneurs et l'homme de théâtre Charles Dullin lui apprend à ne pas se soucier du succès. Comme Exbrayat le déclare lui-même : « Le premier m'invita à penser, le second à rêver ».

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire