Compte rendu de l’AG du 24 janvier 2025
Présents : Christiane Sabatier, Christian Fitte, Janine Vernay, Christine et Serge Grange, Michelle Besson, Martine Autin, Catherine Bonnet , Danielle Thomas , Claudine Venard, Bernadette Sack, , Sandra Castello, Marcelle Viannet , Françoise Moulin , Isabelle Rodet, Pascale Suau , Lucien Ageron , Christine Delestrade
Christine Sebire pour le centre culturel, Leila Bernard pour la mairie.
Excusés : Anne Ferrez, Monique Jamet, Serge et Michelle Malfois, André Melle, Dominique Dutilleul, Michelle Vincent, Danièle Bourlier, Danièle Van-loon, Benoit Lonier,
Lecture des bilan d’activité et bilan financier qui sont approuvés à l’unanimité.
Le bilan financier révèle un problème de budget si les dépenses et les rentrées d’argent continuent d’être équivalentes. À réfléchir : demande de subventions à la Communauté de communes, diminution des dépenses, participation du public au prix des spectacles.
Sont élus ou réélus au CA à l’unanimité :
Serge Grange, Serge Malfois et Bernadette Sack (rééligibles cette année), et Dominique Dutilleul qui souhaite rejoindre le CA.
Michèle Malfois, Christine Grange, Christian Fitte, Janine Vernay et Catherine Bonnet restent au CA.
Décision est prise de passer l’adhésion à 12 €.
Petit point sur le fonctionnement :
On renonce à l’idée de fonctionner en collégialité cette année mais on privilégiera un fonctionnement avec un référent par activité ou évènement programmé.
Christine Grange reste donc présidente, Christian Fitte trésorier et Catherine Bonnet secrétaire.
Des dates :
27 janvier : réunion mairie pour infos et calendrier des salles, Serge y participera.
10 février : rencontre « autour d’un livre » aux bleuets, Serge ira voir l’animatrice avant.
15 février : rencontre avec Karine Huet pour le prix curieux voyageur, il faudrait prévoir un moment de préparation avant.
13 mars : rencontre « autour d’un livre » spécial « Femmes » dans le cadre de la période autour de la journée de la femme confirmer le lieu l’heure et faire une affiche pour communiquer largement.
15 mars au Shed avec l’association « livre ensemble » rencontre avec une traductrice syrienne, Rania Samara très attachée à la cause des femmes.
3 avril encore avec l’association « livre ensemble » partenaire des 'Quais du polar' de Lyon rencontre avec Eric Boury traducteur de l'islandais.
Pour ces deux évènements l’association « livre ensemble » nous a confié des ouvrages que l’on peut se faire passer pour alimenter les propos lors des rencontres (un sac bleu contenant les livres est à disposition des adhérents de DADL au Shed, il suffit de s’adresser à l’accueil (Christiane, Michèle, Francine)et de compléter la fiche d’emprunt du livre concerné, placée dans le sac.
Des activités des projets pour 2025
Poursuite du projet « Livre vert » et gestion des boites à dons (chez les commerçants et dans les espaces publics) et des cabanes à livres (Vival et Panier du Pilat) ; une nouvelle cabane à dons de petits objets sera construite à côté de l’EVS par l’atelier de La Recup et un espace intérieur sera réservé aux livres et géré par DADL : référent Serge avec Isabelle, Dominique et Bernadette pour le tri en déchetterie et le nettoyage en collaboration avec Leila pour la mairie.
Projet d’élaboration d’un « fascicule » informatif sur l’association son histoire, ses actions ses projets qui pourraient être distribués à tous les bénévoles du Shed et aussi à toutes les personnes qui s’inscrivent au centre culturel pour la première fois. Christine S confirme que ce fascicule pourrait être proposé à l’accueil du centre culturel. Dominique nous a fait savoir que sa fille pouvait mettre ses compétences à notre service sur ce projet. Merci à elles
Le blog : davantage utilisé par les adhérents ; quelques difficultés à actualiser parfaitement (à la une …) mais amélioration dans les contenus., on suggère d’envoyer une info /alerte lors de la parution d’un nouvel article au groupe des adhérents pour que chacun prenne l’habitude de le consulter. On intégrera les propositions de nos partenaires à la une.
L’activité lecture à voix haute
Le tableau donne satisfaction il permet d’éviter de multiplier les réunions mais il semble toutefois nécessaire d’en programmer une pour échanger sur les différentes structures où l’on intervient. A programmer
Prix littéraires
Un référent par prix qui a le souci du calendrier, des outils, du vote etc. … :
Monique pour curieux voyageur, Catherine pour Exbrayat, Janine pour Gouttes de sang d’encre.
On décide pour diminuer le budget librairie de ne mettre en service que deux exemplaires : celui acheté par le centre culturel et l’autre financé par notre association.
Spectacles
Dominique s’est proposée pour prendre en charge la programmation d’évènements liés au théâtre.
Elle a contacté Lionel Jamon qui propose « Petits contes cruels » de Mirbeau,
(Pour un coût autour de 600€)
Et Olivier Ponsot qui a un tarif inférieur.
Une représentation « au chapeau » pour ces évènements n’étant pas possible au Shed nous sommes à la recherche d’un lieu différent. A suivre
Projet création d’une production mêlant l’art plastique et la création littéraire proposition à la fois littéraire et graphique (photo, dessin, collage, tissu...), chaque participant créera un texte entre 1 et 2 pages (ou juste un petit paragraphe, un haïku…) et une illustration pour une couverture, comme s'il s'agissait d'un mini-livre.
Pour plus de clarté un exemple de création avec couverture et texte pourrait contenir le règlement. On pourrait les exposer à la médiathèque. Dans ce cas, il faudrait choisir un thème pour les textes et la couverture (la couleur ?). On peut impliquer les scolaires.
La proposition devrait être faite en mai / Juin 2025 pour
une réalisation pendant le premier trimestre de l’année scolaire 25/ 26 et un
aboutissement sous forme d’expo ou et de concours en 2026.
Un groupe de travail se constitue pour ce projet : Catherine, Lucien,
Sandra, Janine, Christine.
Benoit propose d’organiser au nom de DADL des ateliers d’écriture (1 par trimestre ?). La possibilité de les faire au Shed semble faible, car le planning est complet, surtout le samedi matin. Pourquoi ne pas les organiser dans la salle 6 de la maison des Ateliers ?
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