vendredi 17 juin 2016

Rencontres avec Ahmed Kalouaz



La  matinée du  26 mai,  4 classes des écoles primaires de St Michel sur Rhône, Lupé et Pélussin sont venues à la rencontre de cet écrivain et poète.
L’après-midi ce fut le tour des collégiens avec deux  classes de troisième, l’une du collège Gaston Baty de Pélussin, l’autre du collège  Bassenon de Condrieu.
Tous ces jeunes élèves avaient eux aussi tenté l’aventure de l’écriture en participant pendant cette année scolaire  à notre concours  de nouvelles. Ils ont pu échanger avec Ahmed Kalouaz sur sa passion, sur l’origine de son envie  et besoin d’écrire, sur son plaisir en écriture, ils ont également pu lui poser des questions sur ses romans et les différents sujets qu’ils abordent.
 Ils ont découvert un homme  simple et chaleureux qui a su les toucher par son histoire.
 L’association a remis à chaque classe lauréate une enveloppe contenant des chèques livres  , des marque-pages pour les plus jeunes et des places de cinéma pour les collégiens avec bien sûr toutes les félicitations et les encouragements de l’association et d’Ahmed Kalouaz.


En soirée, monsieur J-Claude Duverger, de  l’association « Lire à st Etienne » a animé la  rencontre avec le public ; sa complicité de longue date avec Ahmed a permis à travers les échanges de mesurer son étonnant parcours, d’apprécier son amour des mots, la luminosité de sa poésie et redécouvrir ses auteurs de prédilection. 
Ahmed a charmé le public par la lecture de ses textes où l’émotion jaillit à chaque phrase.

À la fin de cette soirée , l’association et l’écrivain ont eu le plaisir de féliciter :
 Francine Rio,   qui avec « Augustin » a obtenu le premier prix du concours de nouvelles catégorie adulte
Hubert Novel avec « Lettres et le néant » et Gaëlle Amas avec « Ne pas oublier celle que j’ai été » qui ont obtenu le deuxième prix ex-aequo.
Nous avons eu le plaisir de récompenser la toute jeune Juliette Foucher pour sa nouvelle « Retrouvailles » et ceci pour la deuxième fois puisqu’elle faisait partie de la classe primaire distinguée le matin même.
 Chacun s’est vu remettre une récompense sous forme de chèques livres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire